Páginas

martes, 6 de diciembre de 2011

Bélgica, ya tiene gobierno

De dertien ministers en zes staatssecretarissen van de nieuwe regering-Di Rupo I hebben dinsdagnamiddag op het Kasteel van Laken de eed afgelegd in handen van de koning. Nadien was het tijd voor de gebruikelijke groepsfoto met de vorst. 
                                      *******

Les 19 ministres et secrétaires d'Etat du gouvernement Di Rupo Ier ont prêté serment mardi devant le Roi. Le premier ministre Elio Di Rupo a ouvert la marche, en prononçant le serment dans les trois langues nationales, suivi des vices-premiers ministres, ministres et secrétaires d'Etat. A l'exception de Sabine Laruelle, tous les ministres francophones ont prêté serment en français et en néerlandais. Parmi les ministres flamands, Steven Vanackere et Hendrik Bogaert (CD&V) se sont également exprimés dans les deux langues. Les membres du gouvernement se sont ensuite retrouvés en compagnie du souverain pour la traditionnelle photo de famille.
Prochaine étape? Le Palais de la Nation, où le nouvel exécutif fédéral se fera à nouveau photographier. M. Di Dupo et son équipe se rendront à 17H00 au 16 rue de la Loi, où aura lieu la passation de pouvoir entre le Premier ministre sortant, Yves Leterme, et son successeur. Le premier Conseil des ministres débutera à 17H30.
Le débat débutera jeudi et sera interrompu début de soirée, afin de permettra au nouveau Premier ministre de rejoindre le sommet européen. Les discussions parlementaires reprendront samedi et seront suivies du vote de confiance.
FEB: "Un pas important pour rétablir la confiance"
La Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) estime que le nouveau gouvernement est "un pas important pour rétablir la confiance après 540 jours de négociations". La FEB a félicité, mardi dans un communiqué, le nouveau gouvernement fédéral qui a prêté serment. "La FEB entend collaborer de manière constructive avec l'équipe gouvernementale fraîchement nommée. Concrètement, elle continuera à suivre de près l'évolution des dossiers afin de défendre au mieux les intérêts de toutes les entreprises du pays", souligne la FEB.
"Nous serons vigilants à l'application des mesures annoncées dans l'accord de gouvernement en tenant à l'oeil les éventuels effets pervers sur le tissu économique ou risques majeurs à éviter dans l'intérêt général", a indiqué Rudi Thomaes, administrateur délégué de la FEB.

No hay comentarios:

Publicar un comentario