Páginas

lunes, 1 de febrero de 2021

MICHELIN

André et son frère Édouard Michelin reprennent en 1886 l'entreprise familiale Barbier-Daubrée. Cette manufacture auvergnate spécialisée depuis sa création en 1832 dans les tuyaux et courroies de freins pour charrettes, est alors au bord de la faillite. Le 28 mai 1889, la raison sociale de la manufacture devient « Michelin et Cie », société en commandite par actions. L'usine près de la place des Carmes, à Clermont-Ferrand, s'étend sur un terrain de 12 hectares et emploie à cette époque cinquante-deux personnes. Depuis, le siège social est toujours installé au même emplacement.


Dès l'origine, Michelin lance un patin de frein en toile et caoutchouc, The Silenta, pour voitures à cheval et vélocipèdes. Ce patin breveté et présenté à l'Exposition universelle de Paris de 1889, relance l'activité de caoutchouc.

En 1891, après avoir aidé un cycliste anglais venu à l'usine pour la réparation d'un pneu (mis au point par John Boyd Dunlop) qui avait crevé, Édouard Michelin comprend tout l’intérêt de rouler sur de l’air mais constate que le temps de réparation (plusieurs heures) empêche le développement de cette solution. Il met au point alors le pneu démontable pour bicyclette, pouvant être réparé en un quart d'heure. Le brevet est déposé le 18 juin 1891, et la même année Charles Terront gagne la course cycliste Paris-Brest-Paris sur un vélo équipé de pneus Michelin.

En 1895, les frères Michelin améliorent la résilience en température de leur gomme par l'adjonction d'un caoutchouc naturel à base d'helix pomatia. Le pneu obtenu peut être qualifié de premier pneumatique pluie non synthétique. En juin 1895, dans de la course Paris-Bordeaux-Paris, les frères Michelin pilotent l'Éclair, première automobile équipée de pneus.

Publication du premier guide Michelin.

Le premier Guide Michelin, que l'on surnomme le « guiAndréde rouge », est publié en 1900 et aide les voyageurs dans leurs déplacements en donnant des renseignements pratiques ainsi qu'une liste d'hôtels et de restaurants. En 1901, apparaît la première affiche avec le personnage Bibendum qui ressemble alors peu à sa version actuelle. Le personnage sera rendu plus expressif au fil du temps.

Michelin, une entreprise paternaliste

En 1911, le club de rugby ASM Clermont Auvergne est créé par Marcel Michelin, le fils d'André, d'abord sous le nom de l'AS Michelin, puis de l'AS Monferrandaise, avant de prendre son nom actuel.

Jusqu'à la fin des années 1960, l'entreprise Michelin est l'archétype du paternalisme industriel. Un journaliste écrit en 1932 : « On naît à la clinique Michelin, on étudie à l'école Michelin, on prie à l'église Jésus-Ouvrier, construite au milieu d'une cité ouvrière Michelin, à côté des rues du Courage, de la Volonté, du Devoir. On fait ses courses à la coopérative Michelin et on pratique le sport à l'ASM (Association sportive Michelin) ».

À cette époque, le bassin d’emploi de Clermont-Ferrand est trop faible pour accompagner le développement de l’entreprise. C'est ce qui pousse l’entreprise à créer des cités ouvrières, des maisons entourées de jardins, une clinique et des écoles.  

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario