E.Leclerc est une coopérative de commerçants et une enseigne de grande distribution à prédominance alimentaire d'origine française. À partir du premier magasin ouvert par Édouard Leclerc en 1949, elle regroupe aujourd'hui des magasins indépendants. L'organisation emploie environ 125 000 personnes
.Histoire
En 1949, Édouard Leclerc ouvre son premier magasin, à Landerneau, en Bretagne, sur le même modèle que l'épicerie en libre service inventée par Félix Potin en 1844. Par la suite, dans les années 1950, une nouvelle enseigne nommée E.Leclerc vêtements ouvre ses portes et le soixantième centre E.Leclerc ouvre également ses portes à Issy-les-Moulineaux. En 1962, le Groupement d'achats des centres E.Leclerc (GALEC) est créé. En 1966, le magasin de Landerneau, s'agrandit, il devient le 1er hypermarché E.Leclerc. Au fil des années sont fondés plusieurs espaces comme Le Manège à Bijoux en 1986, E.Leclerc Voyages en 1987, et L'auto E.Leclerc en 1988.
En 1991, E.Leclerc lance une gamme premier prix et crée la marque Tissaia, première marque de vêtements E.Leclerc. En 1992, il ouvre un premier magasin à Pampelune en Espagne et commence à se développer en Europe. Le premier Espace Culturel E.Leclerc ouvre ses portes en 1994. Leclerc ouvre un premier magasin à Varsovie, en Pologne. E.Leclerc arrête de distribuer des sacs plastiques jetables en 1995.
En avril 2013, E.Leclerc possédait 126 magasins hors de France : 41 en Italie, 43 en Pologne, 20 au Portugal, 18 en Espagne, 2 en Andorre et 2 en Slovénie. Au 27 février 2014, on recense 585 magasins Leclerc en France.
Michel-Édouard Leclerc, né le 23 mai 1952 à Landerneau (Finistère) préside le Comité Stratégique des centres E.Leclerc, qui regroupe les seize présidents élus des coopératives régionales de l'enseigne. Il a succédé à son père Édouard Leclerc à la présidence de l'ACDLec (Association des centres distributeurs Leclerc) en 2006, après en avoir assuré la coprésidence pendant dix-sept ans.
Famille Mulliez
L'Association familiale Mulliez (AFM) est un groupement d'intérêt économique qui œuvre pour les intérêts économiques de la famille Mulliez, originaire du département français du Nord.
Fortune
La famille Mulliez, qui regroupe 550 membres, partage l'une des plus grandes fortunes professionnelles de France, avec une fortune estimée en 2014 à plus de 37 milliards d'euros au travers de la holding familiale. Cette fortune est estimée à 26 milliards d'euros par Challenges en 2020, ce qui en ferait la sixième fortune de France. Voici une liste incomplète des enseignes qui appartiennent à la famille Mulliez :
Auchan, Auchan Drive, AuchanSuper, Auchan e-commerce, Alcampo, Banque Accord et Oney, Cityper, Colmark, Ceetrus(Ex Immochan), Rik et Rok, Elea, La Rinascente (ancien partenariat), RT Mart, Sabeco, Supermercados Expresso SMA, Simply Market, Maximarché, Auchan City, Prixbas, Chronodrive, Alinéa, Les halles d'Auchan
Décathlon, Koodza, Cabesto, Décathlon Easy, Ataos, Chullanka, Decat', Decapro, Terres et Eaux, Skimium, Oxylane Village et les marques : Aptonia, b'Twin, Domyos, Geologic, Geonaute, Inesis, Kalenji, Kipsta, Orao, Tribord, Quechua,
Leroy Merlin (Leroy Merlin Italie, William Obrist), Bricoman, Bricocenter (Italie), Aki (Espagne et Portugal), Weldom, Kbane, Zodio, Dompro, Delamaison, delamaison.fr, decoclico.fr et Quotatis
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